Philosophie


Plus qu’un produit : un projet singulier et créatif


A l’origine : la détermination à créer son propre secteur d'activité, la joie d'inventer, l'envie de partager, le désir de donner un sens politique et social à son travail sont les motivations à la racine de ce projet. Le facteur déclencheur fut une inspiration subite devant un champ de céréales: "et s'il était possible de faire d'une graine autre chose que de la farine?"

L’innovation première : une spécialité végétale fermentée de type "yaourt", exclusivement à base de céréales sans gluten, distribuée actuellement en France dans le Finistère sous la marque NOMAD-YO, et faisant l'objet d'un brevet européen.

Actuellement en pratique, la mise au point d'un processus de fabrication artisanal comportant: méthode d'entretien des ferments, outil de fermentation et de production, exploration de voies et réseaux de distribution locaux.

A l'avenir, nos procédés une fois validés, nous souhaiterions utiliser la potentialité de ce nouveau produit pour faire émerger également un modèle économique innovant, favorisant l'autodétermination, la créativité, l'échange et la mise en commun des savoir-faire, la solidarité, la sobriété.
Nous voudrions voir émerger:
  • un centre de formation et de recherche sur la fermentation végétale
  • un partenariat d'artisans ou d'entreprises sous forme d'essaimage d' unités de productions autonomes ("micro-yaourteries"), collaboratives, innovantes, créant et élaborant un savoir-faire commun.
  • un réseau coopératif entre les producteurs de céréales, les artisans-transformateurs, les distributeurs et les collectivités de consommateurs locaux: crèches, écoles, associations, maisons de retraites, groupements d'achats...
Avec les futurs partenaires et tous les intéressés de près ou de loin, nous souhaitons mettre au point un modèle socialement cohérent, ainsi que juridiquement et économiquement valide.

Plus qu'un produit : un bien commun

Détenteur du brevet nous avons décidé de libérer notre procédé sous licence Creative Commons BY NC SA et donc d'en faire un bien commun. très important : consultez les termes de la licence CC BY-NC-SA 3.0 FR
Cela signifie:
. Chacun peut fabriquer son "yaourt" de riz pour sa consommation personnelle . En contre-partie chacun s'engage à respecter les termes de la licence CC BY NC SA. A des fins professionnelle, le futur utilisateur s'engage à prendre contact avec nous pour connaître les conditions d'un accord : nomad-yo@hotmail.fr ou 06 25 87 46 26
La description du procédé se trouve sur ce site.
Nous organisons des stages de formations et nous sommes prêts à nous déplacer pour former.
Nous favorisons ainsi l'autonomie de celles ou ceux pour lesquels ce produit est une affaire de santé,

Pour les personnes ayant suivi soit la formation à usage domestique soit le formation professionnelle, nous proposons:

- L'accès aux souches qui composent le ferment. Ce souches sont cultivées par nos propres soins sur milieu 100 % végétal bio à l'atelier de LA FEUILLEE. Elles sont garanties non OGM. Christophe FAVROT les a isolées depuis la flore sauvage de céréales et sont donc typiques du monde végétal. Elles sont très adaptées à ce milieu et donc très efficaces pour fermenter les céréales.
Nous les expédions depuis LA FEUILLEE vers l'Europe par voie postale. Le prix est donné sur demande aux personnes intéressées.

-L'accès à une plate-forme d'informations pratiques ou sont mis en commun et échangés librement les processus, les recherches, les avancées, dans le but d' alimenter la connaissance commun. Cela sous-entend une attitude de non-appropriation, de non-concurrence et de solidarité.

-L'invitation à participer à un rassemblement festif annuel (le premier week-end d'octobre) de tous les acteurs qui donne lieu à l'échange, la solidarité, l'élaboration des visions futures
-La cotisation au fond social et solidaire que nous mettons en place

En un mot : coopérer!

Plus qu'un produit: une plus-value sociale

Le projet offre aux futurs partenaires la possibilité de mettre en œuvre une activité à fort potentiel créatif (un produit qui peut se décliner), avec un investissement raisonnable (inférieur à 20 000 euros), une grande autonomie (unité de production locale), tout en pouvant s'appuyer sur la communauté des entreprises partenaires, l'expérience des formateurs et un réseau de consommateurs tenus bien informés (via blog, site internet, marchés, réseau biocoop...). La pratique de mise en biens communs, d'entraide et d'optimisation des processus sont à explorer et développer ensemble.

En bref: une initiative au grand potentiel de déploiement

Chaque artisan développant en quelques années une qualité de formateur, et le marché des produits végétaux non allergènes provenant d'agriculture biologique étant en émergence, nous pouvons déjà considérer que le potentiel d'essaimage des micro-yaourteries s'étend bien au-delà des frontières françaises et même européennes.

Nos Themes :

partagés avec « Imagination for People », communauté pour le soutien de projets sociaux créatifs
coopération
fermentation végétale
formation
innovation alimentaire
savoir-faire partagé